Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2008 à 23:32

Egopalantir
Membre
Inscription : 15-11-2008 à 23:30
Messages : 6

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

Bonjour à tous ... !

Voilà la raison de ce post : ayant installé depuis une petite quinzaine la version 2009.0 de la Mandriva One, je cherchais à avoir quelques impressions d'autres utilisateurs, ayant parcouru le forums officiels.

On m'avait prévenu que la version pouvait soulever quelques problèmes, or je n'ai pas vraiment rencontré la moindre difficulté depuis l'installation, si ce n'est de m'y retrouver un peu dans l'architecture Linux, ma dernière tentative datant de 2004.

Alors maintenant, je vous cède la parole, histoire de voir ce qui résulte de vos diverses expériences, la One 2009.0 étant sortie depuis plus d'un mois, maintenant.

Hors ligne

#2 16-12-2008 à 00:51

GG le sympa
Administrateur
Lieu : Graçay
Inscription : 03-08-2006 à 14:41
Messages : 17 567

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

Bonjour,

a vrai dire je n'utilise que ubuntu et debian... mais bon, j'aimerai bien tester pour voir un jour.
Mais mandriva c'est pas une version payante ??

Hors ligne

#3 16-12-2008 à 23:18

Egopalantir
Membre
Inscription : 15-11-2008 à 23:30
Messages : 6

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

Bonsoir,

En fait, j'ai simplement chargé l'ISO de la Mandrake One 2009, qui est gratuit sur le site Mandrake. Il s'agit d'un cd d'installation externe, sans aucune installation sur le disque dur. mais dans le tout premier bureau, il y a plusieurs possibilités d'installation : Live, PowerPack, ou Free et participation à la communauté. En lançant l'installation Live, tout est gratuit, les accès aux librairies de mise à jour sont pré-configurées, le partitionnement et le formatage est - presque - automatisé, avec l'adaptation des dimensions en fonction de ce qui est nécessaire. C'est le DVD PowerPack qui est payant (49,00 €).

A déconseiller pour les débutants sous Linux - ou pour ceux qui ne l'ont plus pratiqué depuis longtemps, comme moi - : l'installation Free, qui est beaucoup plus technique et demande de bonnes connaissances en ligne de commande...

Autre lien que j'ai découvert et qui complète très bien les différents sites officiels et la communauté MLO, http://www.mandatak.com/, un forum francophone qui donne d'excellents conseils quant à l'installation et la configuration ainsi que de jolis trucs et astuces ( http://www.mandatak.com/truc-et-astuces … setastuces )

Pour les cds de Mandriva One 2009.0 : http://dl-mandriva.ozerside.org et de préférence, choisir entre GNOME ou KDE, mais personnellement, j'ai choisi KDE, l'environnement graphique étant, paraît-il, plus proche de Windows. D'autre part, les améliorations graphiques de KDE 4.1 (par rapport au KDE 3 que je connaissais) sont vraiment bluffantes : comportement des fenêtres (qui se comportent comme des morceaux de tissu ou de gélatine dans les déplacements), gestion des "icônes" (devenues des "plasmoïdes"), et surtout, ce qui m'amuse le plus, cette gestion des différents bureaux autour d'un cube virtuel (configuration compliz). Là, ça fait trois semaines que je m'amuse comme un petit fou, au point de délaisser mes partitions Windows de base !

Bref, j'attends un peu de voir des commentaires sur cette mouture 2009.0, parce que certains problèmes qui ne m'apparaissent pas comme évidents pour le moment sont peut-être plus flagrants chez d'autres...

Hors ligne

#4 17-12-2008 à 01:32

GG le sympa
Administrateur
Lieu : Graçay
Inscription : 03-08-2006 à 14:41
Messages : 17 567

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

lol on dirait du marketing viral ^^ je vais la tester t'en dire des nouvelles

Hors ligne

#5 21-03-2009 à 15:18

Elobo Ghislain
Invité

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

salut, moi aussi je viens d'installer mandriva one 2009 et pour tout te dire je le trouve vraiment très beau et bien, l'environnement KDE 4.1 est génial. mais j'ai un petit souci avec mon wifi qu'il ne détecte pas hors quand je suis dans ubuntu 8.10 le wifi est détecté. ça m'embête d'autant plus qu'ici au cameroun on ne trouve quasiment pas au niveau des fournisseurs d'internet des drivers compatibles linux, tout est pour windows.
ça fait dons qu'il me manque pas mal de codecs à télécharger.
pour le reste il est vraiment pratique pour bureau, l'installation fait sensiblement 12 minutes. bye

#6 03-05-2009 à 21:11

veralinux
Invité

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

Salut  !
Je viens d'installer Mandriva 2009 Spring ( donc, la version totalement gratuite de Mandriva ).

En ce qui concerne le wifi, j'ai eu le même problème dans le sens où le wifi fonctionne en live cd mais lorsque l'on installe en dur à partir du live cd, le wifi ne fonctionne plus..
.. ou apparemment.
Apparemment car il suffit d'activer les dépôts manquants ( mais là bien sûr il faut passer temporairement par la connexion filaire ) et comme par magie, après cela le réseau wifi est détecté et tu peux configurer ta carte wlan0.

Enfin voilà ma petite contribution sachant que je suis exclusivement Debian ou Ubuntu mais là j'ai voulu essayer la Mandriva ( que j'utilisais il y a encore 5 ans ).
Je dois dire honnêtement qu'elle fonctionne très bien, que tous les codecs audio et vidéo sont téléchargés au fur et à mesure de la demande ( comme Ubuntu ).

Aucun souci donc et bon point pour Mandriva  ;o)

Salutations libres!
@lain

#7 07-06-2009 à 13:43

Guest-82
Invité

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

Bonjour,j'ai déjà utiliser ubuntu mais je vais éssayer mandriva.

#8 28-10-2009 à 19:58

Guest-81
Invité

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

Bonjour,
J'ai chargé la version spring 09 de mandriva et j'en suis parfaitement satsifait par contre je trouve que KDE tient trop de place pour rien . Je préfère jaunty Jackalope 9.04 avec le bureau gnome qui démarre et est opérationel en 30 secondes chronos (sous linux un simple script suffit souvent pour configurer des périphériques rebelles) bon il faut avoir du temps a y consacrer et savoir se servir correctement de la console parfois il suffit simplement de modifier les copiés collés que l'on trouve sur les forums et autres documentations linux

Je suis un linuxien convaincu depuis les premiers temps de linux et le resterai sans doute très longtemps encore !

#9 10-02-2010 à 11:01

jean-michel
Membre
Lieu : 78
Inscription : 06-02-2010 à 16:05
Messages : 14
Site Web

Re : Mandriva One 2009 : vos avis

Bonjour,

je suis sur mandriva depuis la naissance de mandrake et sur linux depuis 1996

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Pied de page des forums