Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2006 à 12:29

GG le sympa
Administrateur
Lieu : Graçay
Inscription : 03-08-2006 à 14:41
Messages : 17 567

Re : Le CPU reste collé au radiateur ( ventilateur )

Attention : ceci s'adresse à des gens connaissant les ordinateurs ( newbies s'abstenir )

Vous avez peut être un jour eut la riche idée de mettre de la patte thermique spéciale sur votre CPU pour le protéger de la chaleur mais aussi de l'électricité statique. Mais voilà le CPU ( micro-processeur ) est resté collé au radiateur et impossible de l'enlever.

Tout d'abord il ne faut pas croire que le CPU est collé à la carte mère, en fait vu qu'il est collé au radiateur impossible de lever le clip de protection qui bloque le CPU à la socket de la carte mère. Personnellement j'y vais en forçant. Il faut tirer le radiateur vers le haut en maintenant la carte mère pour ne pas la plier.
Il faudra bien sur enlever les clips de protection sur les cotés du radiateur.

Attention : Surtout ne pas tirer le radiateur avec son CPU collé et bloqué sur la carte mère en diagonale !!! Pour casseriez les broches du CPU et la ça serai vraiment foutu.

Une fois le CPU enlevé avec le radiateur il va falloir le décoller. Prenez un micro tournevis ou alors une pince à épiler. Puis raclez les bords du cpu ou il y a la patte au maximum. C'est cela qui empêche dans la plupart du temps et n'ayez pas peur de forcer mais sans toucher aux broches du micro processeur.

Une fois les 4 cotés dégagés maintenez fermez le radiateur d'une main et tournez le CPU sur lui même ( il faudra peut etre y aller avec force ) et la au miracle le CPU est dégagé.

Bon attention quand même de ne pas oublier de dégager la sécurité pour remettre le CPU sur la Socket puis de refermer le clip une fois le CPU emboîté avant de remettre le radiateur.

Hors ligne

#2 29-09-2007 à 21:20

Guest
Invité

Re : Le CPU reste collé au radiateur ( ventilateur )

Bonjour,

J'ai un Dell inspiron 9100 qui chauffait trop (mais qui marchait). Je decide de l'ouvrir pour le nettoyer en suivant les directives du manuel de service DELL. J'arrive jusqu'au système de refroidissement du microprocesseur (couvert de poussiere). Je l'enleve. Probleme: le microprocesseur est resté collé au radiateur (la pate thermique etait completement seche) et est venu avec le bloc radiateur (alors que la vis ZIF etait en position fermée !), pourtant je n'ai pas eu l'impression d'avoir forcé. Je decolle le microprocesseur, je deverouille le ZIF remet le microprocesseur en place, nettoie le bloc de refroidissement et remonte le tout. Je ne mets cependant pas de pate thermique car je n'en ai pas.
Maintenant si je redemarre l'ordi. il a l'air de booter(lentement) pendant 5 à 6 secondes puis un message s'affiche m'informant d'une temperature trop elevee.
Je ne pense que l'absence de pate thermique soit responsable d'une elevation de temperature aussi rapide. Ca me fait plus penser à un court circuit. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils ?

Merci d'avance

#3 30-09-2007 à 00:11

GG le sympa
Administrateur
Lieu : Graçay
Inscription : 03-08-2006 à 14:41
Messages : 17 567

Re : Le CPU reste collé au radiateur ( ventilateur )

Ha bas oui ! Remets vite de la pâte thermique c'est un coup à tout faire cramer.

Hors ligne

#4 29-11-2007 à 11:56

Arsenator
Membre
Inscription : 29-11-2007 à 10:05
Messages : 29

Re : Le CPU reste collé au radiateur ( ventilateur )

Bonjour,

la pate thermique permet d'ameliorer le contact entre un composant et son dissipateur, elle permet la dissipation du flux calorifique.

en fait, son principal interet est de "boucher" toutes les imperfections presentes à la surface du composant et de son dissipateur, et ainsi permet d'ameliorer la transmission de la chaleur.

elle doit etre placée avec attention et bien choisie, l'equivalent d'une tête d'allumette suffit (il ne faut surtout pas en mettre trop car elle se transformerai en isolant), et il faut ensuite l'etaler de maniere equilibré sur le core du composant (à l'aide d'une carte du genre carte bleue ça marche tres bien).

Hors ligne

#5 05-02-2008 à 11:39

Guest-80
Invité

Re : Le CPU reste collé au radiateur ( ventilateur )

Bonjour,
je souhaite changer de carte mère ,mais je crois que la personne qui à monté mon pc à mis de la pâte thermique entre mon CPU et son radiateur ,comment dois-je mis prendre ?

#6 04-09-2013 à 07:27

Christiandu24
Invité

Re : Le CPU reste collé au radiateur ( ventilateur )

merci beaucoup pour ce tuto qui a parfaitement fonctionné

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Pied de page des forums