Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2008 à 10:39

Fradin
Invité

Re : Science et Vie Junior

Bonjour à tous !

Je suis stagiaire au magazine Science et Vie Junior et j'aimerais faire un reportage au sein d'un groupe de jeunes qui se disent "geeks". Vu que SVJ s'adresse à des lecteurs de 12 à 17 ans, j'aimerais rencontrer de préférence des personnes dans cette tranche d'âge et qui vivent sur Paris. Que les choses soient parfaitement claires, je ne souhaite pas stigmatiser ceux qui se définissent comme geeks, mais je souhaite juste comprendre comment ces personnes se voient et dans quelle mesure elles se perçoivent comme "geeks". De fait, le reportage qui en résultera ne sera qu'une esquisse de définition de ce qu'on appelle "la communauté geek". Il n'y a aucune prétention d'exhaustivité dans ma démarche, je souhaite juste éclairer un phénomène qui est aujourd'hui hype (cf. multiples sites, films, BD, reportages).

Donc si vous correspondez aux critères donnés et si vous êtes intéressés par l'aventure ou si vous connaissez des personnes susceptibles de m'aider (des petits frères/soeurs, cousin(e)s, fiston, etc. qui se disent geeks), n'hésitez pas à me contatcer.

Afin de rendre ma demande un peu moins brutale, je me présente: je m'appelle Andréa, j'ai 20 ans, et je suis étudiante à Science Po Toulouse. Je suis actuellement en stage à la rédac de Science et Vie junior, un magazine scientifique pour les ados, qui est franchement génial (je vous invite à le découvrir !).

Voilà, si certains souhaitent se lancer dans l'aventure, qu'ils n'hésitent pas à me contacter !

Bonne journée !

Andréa.

#2 02-04-2010 à 11:34

Perriat
Invité

Re : Science et Vie Junior

Bonjour,

je réponds à ton mail même si je ne corresponds pas vraiment à ta recherche! J'ai 20ans aussi et je suis en école d'ingénieur. Pour tiout te dire, je souhaite effectuer un stage a SVJ pendant les vacances d'été et je cherche à savoir à qui je dois écrire. Ou es tu logée? Es tu payée?
Merci beaucoup beaucoup!!
Delphine

#3 11-05-2010 à 11:21

GG le sympa
Administrateur
Lieu : Graçay
Inscription : 03-08-2006 à 14:41
Messages : 17 567

Re : Science et Vie Junior

Bonjour,

Un geek, c'est moi smile Mais ma vie s'oriente Nerd, l'extrême de la geek attitude.
On se fou de moi parce que je suis différent, les seules personnes avec qui je parle sont les geeks du salon informatique d'epiknet sur irc...

le geek ou nerd, c'est le type qui ne bouge pas de sa chaise mais qui peut pour autant brasser beaucoup d'argent grâce a ces compétences multiples dans le domaine cybernétique.

le geek c'est le type qui a payé sa carte graphique 900€ pour etre à la pointe de la technologie mais qui ne joue pas aux jeu video... il préfère coder ses programmes avec eclipse sans aucun artefact visuel.

le geek c'est le type qui passe plus de 18heures sur son pc par jour et qui a pour seul et unique copine, une bitch virtuelle dansant sur sa barre des taches ^^

geek est donc synonyme de solitude sociale mais aussi de prospérité intellectuelle

Hors ligne

#4 17-07-2010 à 12:05

Mjollnir
Invité

Re : Science et Vie Junior

Haha, alors, là, j'interviens. Pour moi il faut bien différencier le "geek" du "nerd" ou du "nolife". D'ailleurs, qualifier un geek de nolife, en général il n'apprécie pas ^^

Le geek peut très bien être nerd ou nolife, mais il peut très bien ne pas l'être. Et à la base, l'idée de geek désigne surtout un "fan", d'un peu n'importe quoi, même si aujourd'hui on lui attribue certains loisirs spécifiques, la BD, le manga, les séries, films, collections de cartes Magic: The Gathering ou de figurines Warhammer, Starwars entre autres. Et informatique, également.

Moi qui me considère comme très très geek, et pas du tout nerd ou nolife, pourquoi je trouve que je le suis? Excellente qustion, même moi je m'y perds. Je suis un rôliste sur table assidu, le genre de type que l'on voit boutonneux, avec des lunettes, caché derrière un écran de Maître du jeu et faisant rouler sur la table des dés à 4, 6, 8, 10, 12, 20, 100 faces (dont quasiment personne ne connaît l'existence) face à mes joueurs qui font de même de leur côté. Et je fréquente aussi ce qu'on peut appeler une communauté geek, avec des fans de Jeux de Rôles, des fans de comics, des fans de séries américaines, de films, et même certains qui sont tout à la fois.

a partir de là, qu'est-ce qui définit vraiment un geek? Ben déjà, ceux qui ne sont pas geeks ont souvent un point de vue très négatif sur cette "catégorie" de personnes, et ceux qui sont geeks aiement généralement s'affirmer comme tels (par exemple, je porte régulièrement un T-shirt décoré d'un champi' tout droit sorti de Mario). Et enfin, je dirais qu'être geek, c'est simplement être un peu décalé par rapport au "commun" des gens, être un gros fan de quelque chose et passer pour bizarre aux yeux des autres. Quelqu'un qui est parfois tellement à fond dans ce qu'il fait que personne ne le comprend, à part d'autres geeks. Voilà, le geek est vraiment (et simplement) un passionné.

Après, c'est peut-être pas clair comme explication, mais ça ne l'est pas non plus pour moi, à vrai dire, je m'étais jamais vraiment posé la question. Personnellement je suis sur d'être geek depuis que j'ai fait un questionnaire pour mesurer mon niveau de "geekitude" avec d'autres rôlistes, en fait ^^ toujours dans le décalé, en somme. Le test en question se trouve sur un site du nom d'InnerGeek, je crois bien.

Sinon, bah, pour faire les présentations à la fin, Damien, 17 ans, geek affirmé de son état, fanatique de jeux de rôles, de fantasy, entre autres. Je suis pas sur Paris, mais si je peux compléter un passage pas clair, qu'on me le demande ^^

#5 17-07-2010 à 13:48

invoceusse
Invité

Re : Science et Vie Junior

Alors moi je suis complétement d'accort avec le post de mjollnir, j'en ai marre d'être traiter de no-life juste parque je suis un geek, et en prime un geek est quasiment plus social qu'un no-life. Ensuite personnellement je me sent fier d'être un geek.


Je suis aussi un grand amateur de SVj, et je serais honorer de donner des info sur moi à une des rédactrices de se magazine (même si c'est une stagiaire).

Donc de mon vrai nom xavier, et du haut de mes 16ans, je pense que je trouve plus ma place dans la catégorie des retro-gamer (le jeu le plus récent sur lequel je joue à 11ans donc c'est pour dire...), Sinon je traine énormément sur le net sous le pseudo d'invoceusse.

#6 17-07-2010 à 13:54

Paupau
Invité

Re : Science et Vie Junior

"geek est donc synonyme de solitude sociale mais aussi de prospérité intellectuelle"

Pour se cas là, on pourrait plutôt dire nerdz. Les geeks ne sont pas tous des cas sociaux hein ^^, contrairement aux nerdz qui par définition est un geek qui vie "hors" de la société.

Pour ce qui est du geek en général, je ne peut que reprendre les mots d'invoceuse et de Mjollonir, un passionné dans beaucoup de domaine, tel que l'informatique, la S-F, les sciences, le jeu vidéo etc etc.

Au passage si tu veux faire un reportage sur les geek, en trouvant des gens sur paris. Je pense que tu peux passer aux locaux de la chaine "No-life" une chaine traitant du jeux vidéo et de la J-culture. Avec une équipe... tout aussi otaku (fan de la culture japonaise) & geek

smile

#7 08-06-2017 à 20:42

Guest-86
Invité

Re : Science et Vie Junior

Bonjour,

Je voudrais effectuer un stage chez Sience&Vie Junior, quelle démarche effectuer, comment m'y prendre?
Au revoir,
Ilan

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Pied de page des forums