Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2006 à 20:29

furax
Invité

Re : Disque dur non reconnu sur windows xp mais reconnu dans le bios..SUITE

Bonsoir,
J'ai une question suite à la lecture et au pb décrit dans "Disque dur non reconnu sur windows xp mais reconnu dans le bios"
J'étais exactement dans le cas décrit:
Installation d'un nouveau disque dur slave. Présent dans bios, pas dans explorateur, mais retrouvé dans "gestion de l'ordinateur". J'ai essayé de le "remonter". Ca semblait marcher sauf qu'à la fin du formatage...erreur.
A l'arrivée je me suis retrouver avec ce nouveau DD présent ce coup ci dans l'explorateur mais non formaté.
J'ai renouvellé l'opération ....idem
Le new DD est de 320G et mon PC assez ancien.... sur un forum j'ai vu que la taille du DD pouvait jouer et qu'il pouvait être utile de faire des partitions.  J'ai donc essayé dans "gestion de l'ordinateur" et j'ai créé une première partition et formaté.  Ca a marché..en plus elle était dans l'explorateur. SUPER. Voulant passer a une deuxième partition....j'ai eu un message d'erreur m'indiquant de rebooter. Je l'ai fait. Depuis je n'ai plus le DD que dans le bios. Rien dans l'explorateur et rien dans "gestion de l'ordinateur"......IMPASSE TOTALE.....

QQ aurait une idée???

PS : j'ai demandé a un ami de regarder sur son PC. Il a vu le DD, l'a formatté mais qd je réessaye chez moi....rien de plus
Merci..............................& fin du roman

#2 14-09-2006 à 22:45

GG le sympa
Administrateur
Lieu : Graçay

Pour le probleme originel :

A mon avis c'est le BIOS de ta carte mère qui est trop vieux. Il ne supporte pas les disques durs hautes capacités.
Au boot de ton ordinateur appuies sur DEL puis essaies de voir si il y a une option pour gérer les disques durs hautes capacités.

Il pourrait aussi y avoir un conflit entre ton disque dur et ta carte mère. J'ai déjà vu ce cas de figure, il est ok dans le BIOS mais windows ne le trouve pas.

Pour l'impasse :

Si ton disque dur n'est plus reconnu dans le BIOS c'est un probleme hardware. Tente de faire un formatage bas niveau ( low level format ) depuis un PC de l'un de tes amis.

Sinon il va falloir le renvoyer chez le constructeur. Mais avant, places le disque dur defectueux en master et vois s'il est pris en compte par le bios, si oui : télécharges le logiciel constructeur pour le formatage bas niveau.

#3 15-09-2006 à 07:14

furax
Invité

Merci beaucoup.
Je craignais bien d'avoir un pb d'ancienneté de la carte mère. Je vais tenter de retourner dans le bios (j'avais déjà regarder mais comme je ne connais pas grand chose je n'ai peut être pas tout vu...).
Comme je ne m'y connais pas en DD haute capacité ou pas, juste une info : les plus gros DD que j'ai par ailleurs sont un 80G mais qui a bien 3 ou 4 ans, je l'ai mis dans un rack et jamais eu de soucis et un DD externe branché sur USB de 160G. Jamais eu de pb non plus (il doit avoir un peu plus d'un an).

Par contre ce que je trouve étrange c'est qu'au début le nouveau DD apparaissait dans "gestion de l'ordinateur" et maintenant ...disparu depuis mes bidouillages (par contre il est et a toujours été présent dans le bios)...mystère.

merci encore

#4 15-09-2006 à 10:34

GG le sympa
Administrateur

Tu devrais aller sur le site du constructeur, ils donnent ouvent des logiciels et drivers pour les disques durs dans la rubrique support. Personnellement je te consseilerais aussi un formatage bas niveau.

Tu pourrais aussi mettre à jour les drivers de ta carte mere ainsi que de mettre à jour le BIOS. Peut etre que les pilotes du controleur de disque est un petit peu vieux.

#5 16-09-2006 à 16:41

furax
Invité

Merci...cette histoire me fait tourner en bourrique. Comme indiqué précedemment mon new DD (seagate 320G)n'apparaissait que dans le bios mais pas dans "gestion des disques" et pas dans l'explorateur.
Sur le site seagate j'ai récupéré Discwizard qui m'a indiqué que mon systeme ne pouvait accepter des disques > 137G. il m'a proposé de modifié le registre (je crois qu'il a ajouté enablebigLba). Ensuite dans le setup de discwizard j'ai paramétré 1 partition et là.... magie : le DD est apparu ds explorateur et dans "gestion de disque" avec une dimension de 305G (disque sain et actif).
Par contre pas moyen de le formater.........erreur à la fin
Je suis retourné dans discwizard pour tenter de faire des partitions puis ensuite de les formater dans "gestion de disque". Et la ...plus rien  (DD a disparu : présent ni dans explorateur ni ds gestion de disque)......Je suis retourné ds discwizard setup pour une paramétrer sur une partition et hop DD réapparait ds explo et gestion de disque.... mais tjrs impasse pour le formatage....

PS : ma carte mere est une Asus P4T533-C  (acheter fin2002) j'hésite a faire le flashage du bios car je crains de faire une erreur (surtout que sur le site d'asus j'ai l'impression que la mise à jour semble dater de mars 2003. Apportera t-elle qq chose ???
En tout cas a part cela je ne vois plus trop quoi faire....

merci

#6 16-09-2006 à 16:48

GG le sympa
Administrateur

Bonjour,

Si tu ne peux pas formater ton disque dur c'est qu'il y a une erreur grave. La première solution consiste à booter depuis un cd d'installation Windows XP puis lancer la console de récupération et faire un CHKDSK ( Check Disk ) Si l'erreur n'est pas fatale il va réparer l'erreur. Sinon ton unique solution est de faire un formatage Bas niveau ( Low level format ). Ensuite de refais la même manipulation pour créer tes partitions depuis ton logiciel contructeur.

#7 18-09-2006 à 11:36

furax
Invité

Bonjour (et encore merci),
Le DD etant tout neuf j’hésite a être trop invasif.
J’avais essayé il y a plusieurs jours de faire des partitions et les premières autour  de 100 G n’avait pas marché, mais hier avec 1 d’environ 70 giga le formatage a réussi.  Puis j’en ai fait 3 de 15G, une 10 et une de 1. Qd je veux rajouter 1G. le formatage ne marche pas. J’ai l’air d’être limité comme d’autres à 127G ou 137G.
Ce que je trouve bizarre c’est que à l’arrivée j’ai donc en plus une « partition libre » (a priori non formatable, de 170 G). Alors que sur différents forum j’ai l’impression que la majorité des personnes qui ont un souci similaire, leur disque n’est pas reconnu a sa juste taille.
Moi dans gestion de disque et ds le bios il apparaît bien globalement à 320G.

J’aurais une question relative au bios.
Pour le disque slave qd je met « auto » (cylindre1024 tete 255 secteur63 CHS capacité 8422 maximum lba capacity 3200073) je n’arrive donc pas à formater la  « partition libre »
Qd je remplace auto par « user type HDD » un choix « translation method » apparaît et la je peux cocher LBA ou Large ou Match partition table ou normal ou manuel. Le reste cylindre , tete, etc… ne change pas
J’ai a peu pres tout essayé sans succes sauf mettre manuel et dans ce cas je peux changer tete, cylindre, secteur…
Cela peut il avoir un interet ? un risque ? Pio mode 4, UDMA mode 5 Ca paraît correct ?

Certains parle de « third party drive » vous pensez que je peux chercher dans cette voie ? J’ai meme lu un message disant de formater le disque sans prendre en compte le bios.. c’est possible (pour éviter la limitation à 137G ? ?)
merci

#8 18-09-2006 à 12:36

GG le sympa
Administrateur

Pour la premiere partie de ton message, je te conseillerais d'acheter Partition Magic. Puis de booter avec le CD de partition magic et de créer les partitions depuis son interface sans passer par Windows XP.

Le Bios reconnait automatiquement les parametres des disques durs, il ne faut donc pas y toucher à la limite s'il y a l'option il faut activer High capacity storage. Par contre si la carte mère est trop veille il est possible qu'il y ai un probleme de compatibilité. Dans ce cas il faut t'assurer que ton BIOS est bien à jour ou dans le cas contraire mettre à jour ton BIOS ( attention à ne pas tout casser ) Pour cela va sur le site du constructeur de ta carte mère il y aura toutes les informations.

#9 19-09-2006 à 20:51

furax
Invité

Merci également pour votre aide.
Apres une 20taine d'heures de tentatives en tout sens.....une solution semblet-il simple.
Ma CM Asus chipset intel a pu être 'boostée" par "intel application accelerator". Pas tout jeune mais tres efficace..... Comment peut on passer des heures alors qu'en quelques secondes..... ca marche

Charme de l'informatique sans doute....

Merci encore

Furax

#10 20-12-2006 à 22:55

Estelle
Invité

Bonsoir,
J'ai à mon tour besoin de vos conseils!!!
J'ai acheté un nouveau PC mais je souhaite garder mes 2  anciens disques durs de type PATA.
Lorsque je les branche, ils sont reconnus dans le BIOS mais une fois sur windows seul le D.D master apparait. EN cliquant sur "propriétés", puis "matériel" j'arrive à retrouver la trace du disque slave mais je ne peux y accéder.
Je ne veux pas formater le disque dur slave car il contient tous mes documents. Existe t-il une solution???

Merci d'avance!

#11 22-12-2006 à 07:58

tevenac
Membre
Lieu : LANNION 22

Donc, si j'ai bien compris, et pour éclairer un peu le sujet, tu as 3 disques en même temps? 2 sur IDE et 1 en SATA je présume?

Deux petits trucs:
- Démarrer >> Panneau de conf >> outils d'administration >> gestion de l'ordi >> stockage >> gestion des disque
Là, tu devrais TOUT voir et, normalement faire TOUT ce que tu veux, j'ai bien dit ...normalement!

- Ne possède tu pas un lecteur externe USB, c'est une solution pratique et pas chère (20€ environ) aussi, plutôt que de démonter l'ordi.

Voilà ce que je peux te dire, après c'est Dr Jérémy qui intervient...

bon noel!

#12 22-12-2006 à 12:20

Estelle
Invité

Merci beaucoup, tu as tout a fait cerner le problème!
Je vais essayer de faire comme tu dis!
Sinon j'ai téléchargé GetDataBack et Easy rediscovery (version d'évaluation mais il paraitrait que ça marche) pour récupérer les données et formater le disque dur...
Mais je préfèrerais que ta solution fonctionne, ça m'évitera pas mal de stress!!!

Joyeuses fêtes smile

#13 22-12-2006 à 17:45

GG le sympa
Administrateur

Hello,

Tevenac a donné la solution correcte par contre GetDataBack et Easy rediscovery doivent être en version complète car par exemple GetDataBack en version d'évaluation te donnera la liste des fichiers récupérables sans pour autant te donner l'option des les récupérer ( technique commerciale affreuse pour t'obliger à acheter le logiciel en misant sur ta détresse fasse à ces fichiers récupérables ne pouvant être récupérés ^^ ) Ou alors encore pire tu ne pourras restaurer que des fichiers pesant moins de 400 ko. Méfiance donc, avant d'utiliser des logiciels de cas critiques en version d'évaluation il faut d'abords les tester pour ne pas se faire prendre au dépourvu.

Bonnes fêtes à tous.

#14 19-05-2008 à 16:01

Guest-21
Invité

Bonjour à tous,

Mon probléme est le suivant; windows XP ne reconnait pas du tout mon DD mê ds "gestion de l'ordinateur", stockage, gestion des disques ... par contre le bios le reconnait ( c'est un Maxtor 40Go ) ceci dit il le reconnait pas tout à fait correctement c-à-d qu'il met tt des 0 pr cylindre head sector et mê pr capacity D!!
Le DD a subi un formatage de bas niveau et je n'arrive pas a booter ac un cd de win xp sur le DD..

Que faire... ???

Merci d'avance!!

• Accueil
  •  » Materiel
  •  » Disque dur non reconnu sur windows xp mais reconnu dans le bios..SUITE

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Pied de page des forums