Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 23-09-2006 à 21:04
- jean
- Invité
Re : Le pc démarre mais l'écran ne s'allume pas. Probleme de carte mère ?
bonjour
voila j'ai un probleme avec mon pc , j'explique se qui se passe quand j'appuie sur le bouton pour le mettre en
route le pc demarre mais l'ecran ne s'allume pas j'ai essayer avec un autre ecran mais rien n'y fait pourriez vous me dire de ou sa proviens et comment faire pour resoudre se probleme
merci
#2 23-09-2006 à 22:46
- GG le sympa
- Administrateur
- Lieu : Graçay
Bonjour Jean et bienvenue,
Si l'écran est sous tension mais que tu ne vois rien à l'écran, il se peut que ta carte graphique soit défectueuse.
Il se peut aussi que tu boot en premier depuis le bios avec le port AGP alors que ta carte est PCI. Mais normalement s'il ne trouve pas l'AGP il repart directe sur le PCI.
Ouvres ton PC ( en faisant attention et en débranchant tout ). Puis rebranches sans t'électrocuter et écoute le ventilateur du CPU. S'il tourne toujours à la même vitesse, ce n'est pas la carte graphique à 75 %.
Soit il y a une mauvaise configuration de ta RAM et dans la plupart des cas tu dois entendre des bips systèmes.
Soit le CPU est mal inséré
Soit un des contrôleurs de la carte mère est défectueux ( RAM ou le contrôleur de la carte graphique )
Tentes de prendre la mémoire vive de ton ami et de la mettre à la place de ta RAM ( vérifies la compatibilité avant ! )
Tentes de mettre la carte graphique de ton ami à la place de la tienne.
Pour voir si tes composants sont ok mets tous tes composants s'ils sont compatibles sur la carte mère de ton ami ( sauf le cpu à moins que la socket soit la même ) Si ça marche alors tu peux éliminer les possibilités que tes composants insérés soient défectueux.
Il reste alors : la carte mère ou le CPU. Mais si par exemple sur la carte mère de ton ami cela ne fonctionne pas non plus alors poses toi des questions au sujet de la carte graphique ou des composants que tu a mis, procède alors par élimination. Ou alors demandes lui carrément sa carte graphique pour voir si c'est bien ça en la mettant sur ta carte mère. ( si elle est compatible ).
Il se peut que ça soit aussi le contrôleur de la carte graphique comme je t'ai dit.
Bref testes méthodiquement toutes les possibilités. Tu ne dois pas chercher le problèmes mais éliminer les hypothèses de manière méthodologique.
Une solution en vidéo pour les écrans noirs :
#3 24-09-2006 à 08:18
- jean
- Invité
merci d'avoir répondu
j'ai procède par élimination comme tu m'a explique pour la carte graphique je l'es change pour voir si cela provenait de la mais non si tu veux quand j'allume le pc il démarre le ventilateur fonctionne mais ces tout le disque dur ne se lance pas non plus l'écran non plus et je n'arrive pas a l'eteindre du bouton devant le pc je suis obligé de le faire par derrière
quand je l'ai formaté tout allait bien il a démarré le bios c'est lancé après plus rien
voila je sais plus quoi faire
merci
#4 24-09-2006 à 10:53
- GG le sympa
- Administrateur
D'après ce que tu me dis, après avoir formaté ton disque dur, tu as rebooté et puis plus rien .... Ce serait alors le disque dur qui est mort ? Mais si le disque était mort ça n'empêcherait en aucun cas de voir le bios à moins que le contrôleur HDD soit vraiment défectueux.
Pour être sur, places le disque dur de ton ami à l'emplacement du tiens sur ta carte mère.
Élimines la possibilité que ça soit ta RAM qui soit défectueuse et envisage de changer de carte mère.
#5 25-09-2006 à 06:11
- jean
- Invité
je te remercie de m'avoir repondu
j'ai trouve de ou sa vient
c' est mon processeur j'ai essayer avec celui de mon autre pc comme c'etait les meme et la sa fonctionne tres bien il me reste plus qu'a aller en acheter un autre
merci a toi de m'avoir aider c'et tres sympa
a++++
#6 25-09-2006 à 11:48
- GG le sympa
- Administrateur
Hum c'est vrai que quand une personne avait plié les broches de son CPU et avait remis le ventilateur par dessus, le courant passait mais il restait bloqué devant un écran noir, cela vient du fait que le CPU doit être opérationnel avant le port PCI.
#7 21-10-2006 à 14:43
- Alexis
- Invité
Salut cher techniciens
Je suis interesse sur les reponses que Jean avaient recu , j'ai egalement le meme probleme sauf que chez moi je ne vois pas l'ecran, l'unite centrale demarre correctement mais je n'ai pas l'ecran toute fois quand j'essaie de remuer le cable de connection de l'ecran j'ai un bruit percant venant de l'unite centrale apres redemarrage de l'unite centrale . J'ai egalement pris la carte graphique d'un notre ordinateur c'est le meme resultat. parcontre j'ai pris ma carte graphiqhe j'ai essayer avec un autre ordinateur cela a marcher alors c'est la ou s'arrete mon intelligence. que faire pour continuer?
#8 21-10-2006 à 15:50
- GG le sympa
- Administrateur
Bonjour Alexis,
Tente de faire un reset du BIOS aux paramètres d'usine, donc tu débranches tout, sur ta carte mère il y a une pile, tu l'enlèves une minute. Et après tu la remets, normalement ton BIOS aura effectué son reset, tu peux aussi le faire en plaçant un cavalier sur le connecteur reset_cmos.
Si ça ne marche toujours pas c'est le connecteur PCI ( ou AGP ) de ta carte mère qui est défectueux. Dans ce cas il faut changer la carte mère.
Parfois il n'y a rien à l'écran... mais le problème n'a rien à voir la carte graphique, dans la plupart des cas tu entendras une série de BIPS systèmes.
Avant de change la carte mère vérifies bien que tous tes composants soient ok et ne provoque pas un conflit ou une erreur lors de l'initialisation du BIOS
#9 28-11-2006 à 21:59
- cecilia
- Invité
Bonjour a tous, voila j'ai le meme probleme a ceci pres, une fois sur dix mon ecran s'allume. Sinon quand j'allume mon ordinateur je n'entends aucun bips par contre le ventilateur s'excite d'où un bruit infernale, et j'entends qqch qui tourne en grinçant un peu. Du coup quand l'ecran s'allume je n'ose plus eteindre mon ordinateur. Voila j'espere que vous pourriez m'aider.
#10 28-11-2006 à 22:38
- GG le sympa
- Administrateur
A mon avis tu devrais décrasser le ventilateur mais il faut s'y connaître un minimum.
Tu débranche le courant puis tu retires les clips tu ventilateur + radiateur, il faudra forcer un peu car le cpu est souvent collé au radiateur à cause de la patte thermique. Tu forces bien verticalement pour ne pas plier les broches du CPU car malgré la sécurité du clips du cpu tu peux tout casser. Une fois tout ça enlevé, tu laisse le cpu sur son clips et tu enlèves la poussière du cpu.
La chose qui grince doit être un fil qui touche le ventilateur à mon avis. Par contre cela manque un petit peu de précision tout ça.
Du coup quand l'écran s'allume
Cela voudrait dire que ton PC ne s'éteint pas quand ton écran ne marche pas ? Car on peut directement éliminer le problème de surchauffe si des le début ton écran ne s'allume pas mais que ton CPU continu à tourner. Dans ce cas il est fort possible que ce soit ton écran qui soit mal en point ( ou alors peut être la carte graphique qui rend l'âme ).
Conclusion : Décrassage de ventilateur et teste d'une autre carte graphique puis test avec un autre écran voir si ça marche.
#11 01-12-2006 à 01:58
- george_
- Membre
bonjour , j'ai un peu le meme probleme que jean , mon pc démarre mais l'ecran ne s'allume pas , lorsque je l'allume apres avoir démarer l'ordi la diode devient vert qq instants puis passe a l'orange rapidement , comme quand l'ecran est en veille et biensur rien n'a apparu a l'ecran , en lisant ci dessus je me suis aperçu que le ventilo du cpu ne tourne pas , cela voudrait dire a 75 pourcent que le probleme vient de ma carte graphique ? merci
#12 01-12-2006 à 13:04
- GG le sympa
- Administrateur
Hello, si le ventilateur du CPU ne tourne pas il faut en effet voir du coté de ton matériel, le problème à mon avis ne viens pas de la partie logicielle. Le problème ne vient pas non plus de l'écran de part le fait que si le ventilateur ne tourne plus le problème vient d'un élément interne nécessaire au bon fonctionnement de l'ordinateur.
Peux tu accéder au Bios ? Effectues un test simple : Prends une carte graphique d'un de tes amis puis vios si ça marche ( vérifies qu'elle soit compatible ) Il se peut aussi que ce soit la carte mère qui est lâchée ou encore une RAM qui a rendu l'ame.
Bref il va te falloir tester tes composants pour éliminer les hypothèses et isoler d'où vient le problème.
#13 02-12-2006 à 14:10
- george_
- Membre
bonjour et merci pour la réponse , comment puis je savoir si telle carte graphique ou telle ram est compatible avec mon pc ? c'est un pc assemblé qui date de décembre 1999
le processeur est un celeron 433
la carte mère est une qdi zx 5 slot 1 + son sb16 ( zilliox 5 )
la carte graphique , maxi 16 mo 166 mhz guillemot phoenix
la memoire ram , sdram 64 mo pc 100 ( il y a marqué ip roc dessus )
#14 03-12-2006 à 10:22
- GG le sympa
- Administrateur
Tu peux télécharger le logiciel qui te dira tout sur ta configuration hardware ou aller sur le site du constructeur de ta machine pour avoir la liste détaillée de ta configuration matérielle.
#15 07-12-2006 à 17:11
- cecilia
- Invité
Probleme résolu par le saint esprit !! lol Merci quand meme jeremy ! Sinon g un nouveau probleme Alors je sais pas si on pourra m'aider ici. En fait, je n'arrive plus a lire correctement mes films , la lecture se fait mais au ralenti (1min = 10 min) donc j'ai fait la mise a jour des pilotes de la carte graphique et de la carte son.
Résultat : Itunes peut maintenant lire mes clips videos et Divx Player mes films, mais concernant Realplayer et Lecteur Windows Media (mis a jour également) le probleme reste inchangé. Donc je comprends rien du tout! Toute aide sera bienvenue, merci d'avance.
#16 07-12-2006 à 17:52
- GG le sympa
- Administrateur
Hello, télécharges VLC qui est gratuit, le lecteur windows ou real player c'est de mauvaise qualité. Il lit tout et tu n'auras jamais aucun problème avec ce logiciel.
#17 29-12-2006 à 14:10
- snake77
- Membre
bonjour a tous.Voila je surfais sur le net jusque la tout va bien mais en premier j'ai essayé d'ecouter de la musique puis probleme de son,j'essais d'autres enceintes... rien. J'ai ensuite essayé de redemarrer le pc puis l'ecran ne s'allume plus le voyant reste orange. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa merci d'avance
#18 29-12-2006 à 22:37
- GG le sympa
- Administrateur
Hello,
Je te conseil vivement de faire un reset CMOS a mon avis c'est la pile plate qui est en train de rendre l'ame, change la pile, ceci étant tentes quand même de faire un déplacement de cavalier pour effectuer un reste, tu démarres l'écran restera noir ou un message de reset puis tu redémarre encore en ayant remis le cavalier et hop ça devrait marcher ( coupe le courant pendant les manipulations hardware )
j'essais d'autres enceintes...
Quand tu as changé les enceinte, n'as-tu pas déconnecté en passant la connectique de l'écran ou déboîté la carte mère en donnant un coup sur le connecteur de la carte graphique ??
Ton pc démarre ou le ventilateur tourne dans le vide ? Tentes avec un autre écran, si ça marche c'est ton écran qui est mort, si ça ne marche pas non plus alors c'est le bios ou carte mère ou carte graphique ( ou peut être alimentation ) fais des tests.
#19 30-12-2006 à 11:06
- Olivier
- Invité
Bonjour,
Voila tout d'abord , je vais vous raconter tout depuis le debut : je jouait a un jeu et la mon pc a reboot tout seul. Je le rallume , la tour demarre normalement mais la diode de l'ecran passe du vert a l'orange (comme en veille).J'essai de changer le cavalier de place pour faire un reset Cmos mais quand je le redemarre maintenant il fait des bips systeme. J'ai essayer d'enlever la pile 1 minute et de changer l'ecran mais toujours pareil. Voila merci d'avance pour votre reponse.
#20 03-01-2007 à 10:00
- Mme DRIS
- Invité
mon pc démarre normalement mais l' ECRAN NE S'ALLUME PAS ? OU EST PROBLEME ? MERCI
#21 03-01-2007 à 23:48
- GG le sympa
- Administrateur
Le problème peut venir de plusieurs endroits, ton BIOS a t'il été altéré au point de ne pas prendre en compte le contrôleur PCI ou AGP ?? Fais un reset CMOS et en dernier cas fais un flashage du BIOS. Sinon c'est ton écran qui est mort ou alors ta carte graphique, si tu as un contrôleur graphique intégré sur la carte mère fais un test, tu élimineras directement l'hypothèse de la carte graphique. Puis test avec un autre écran puis avec une autre carte graphique, si ça marche toujours pas fais les actions mentionnes ci-dessus ( utilisateurs avertis ). Sinon bas change la carte mère.
En tout cas ce n'est pas un problème de ram sinon ça aurait fait des bips système a moins que tu es déconnecté par inadvertance le connecteur audio frontal oO
#22 09-01-2007 à 19:21
- loelai
- Invité
J ai le meme probleme et la seule facon de l allumer ss le faire booter 10 fois est de faire 1 : power, ecran noir ms ventilo qui tourne ps 2: reset ms sans rester appuye et la le bios ps windows se lancent . Il s allume en 2 fois quoi ! C est pas vraiment une solution ms j ai tjrs un pc qui ma foi marche bien aprés s etre allume.
#23 16-01-2007 à 21:33
- yas
- Invité
Voila moi j'ai le meme probleme... Le pc tourne mais l'écran restee noir... La différence c'est que des fois ca marche puis le jour d'après de nouveau le meme probleme..... La maintenant ca ne marche plus et le probleme persiste... Du faite qu il ai marcher qq fois avant de rendre l ame je me dit que ca peut pas etre 1 probleme de processeur, ni de carte graph, ni de carte mère ,ni de disk dure.... Enfin je sais pas... Si c'était 1 probleme d allimentation aurai t'il qt meme été qq fois ... Enfin j aimerai bien 1 peu d aide pcq voila 5h que je suis dessu et je ne veux pas le balancer par la fenètre.... Non qt meme pas.... Aider moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire... Merci
#24 17-01-2007 à 00:25
- GG le sympa
- Administrateur
loelai => à mon avis c'est bios qui est défaillant, tentes de flasher le bios pour voir.
Yas => idem, plus qu'à mon avis c'est une de tes composants qui est en train de lâcher ou alors une accumulation de poussière faisant un faux contact, bref démontes l'alimentation et enlèves toute la poussière idem pour l'intérieur du PC. Si ça ne marche toujours pas tout ça, change dans un premier temps ton alimentation par celle d'un ami pour avoir, si ça marche toujours pas alors change de carte mère.
#25 14-02-2007 à 22:36
- boOTs
- Invité
Salut !
Apres avoir demonté mon PC pour netoyer les ventilateurs (l'aspirateur a été passé a linterieur), je l'ai fait demarrer sans carte graphique (demarrage normal, on etend windows qui se lance).
Lorsque je lallume avec la carte graphique, les ventilateurs tournent a plein regime, et l'ordi ne demarre pas du tout.
J'ai essayé d'enlever la pile qq minutes, sans succes et je ne trouve pas le chipset du CMOS
Mon PC: Acer aspire E351-JB72
Merci