Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2007 à 09:52

GG le sympa
Administrateur
Lieu : Graçay
Inscription : 03-08-2006 à 14:41
Messages : 17 567

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Pour accélérer votre windows vista, il faut savoir que la recherche en interne de fichiers utilise un service d'indexation de fichiers très gourmand. Pour le désactiver allez dans => bulle windows => ordinateur => Clique droit sur disque local c => Décochez en bas => Indexer ce lecteur pour une recherche rapide. ( Faites ceci avec tous vos lecteurs )

Hors ligne

#2 28-10-2007 à 17:41

Guest
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour Jérémy !


C'est très loin d'être suffisant pour un véritable arrêt total de l'indexation et un véritable gain de performances.


Méthode beaucoup plus complète :


1. Arrêter le service d'indexation, puis le désactiver
.  Démarrer/Exécuter "services.msc"
.  Rechercher le service libellé "Recherche Windows"
.  - Double-clic
.  - Bouton Arrêter
.  - Bouton "Type de démarrage" : Désactivé
.  - Fermer avec Ok
2. Supprimer tout le contenu du répertoire contenant l'index (Le contenu (intégralement)... pas le répertoire lui-même)
.  Sous Vista
.    C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows
.  Sous XP
.    %AllUsersProfile%\Application Data\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows

Ca peut nécessiter les droits d'administrateur. Si on a un profil administrateur (ce qui est de toutes façons le cas quand le profil utilisateur est unique sur la machine) ça passe quand même, Windows se contentant d'émettre un avertissement.

Le gain de place >>>ET<<< de performances et phénoménal !

Et il s'agit d'un VRAI arrêt total de l'indexation.

Bien entendu, si on désire un jour réactiver l'indexation les fichiers supprimés seront automatiquement recréés sans difficulté par Windows.


Pour un service d'indexation vraiment pratique et sans perte de performances, préférer
. Google Desktop
ou
. Copernic Desktop Search


Très cordialement
Jacques Prestreau

#3 28-10-2007 à 17:45

Jacques
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Petite faute de frappe grammaticale. J'ai honte... :


Le gain de place >>>ET<<< de performances est phénoménal !



Si vous pouvez rectifier... je dormirai mieux ce soir.


Très cordialement,
Jacques Prestreau

#4 11-11-2007 à 14:39

P MERCIER
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ou trouve t-on ce répertoire sous windows XP ?


%AllUsersProfile%\Application Data\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows 

D avance merci

P Mercier

#5 12-11-2007 à 00:54

Black_Winny
Membre
Inscription : 12-11-2007 à 00:03
Messages : 2

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Pouvez-vous me dire ou trouve t-on ce répertoire sous windows XP ?

%AllUsersProfile%\Application Data\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows

Bonjour !


%AllUsersProfile% est une variable d'environnement maintenue par Windows. Que vous soyez sous XP ou sous Vista.

Le contenu qu'elle renvoie diffère suivant le système d'exploitation qu'on utilise. Car bien évidemment les répertoires ne sont pas organisés tout à fait de la même façon sous XP et sous Vista. Il faut bien que la technique évolue. Cette variable d'environnement est donc bien pratique car elle évite de modifier la façon de faire par l'utilisateur suivant la machine qu'il utilise. Il n'a ainsi pas besoin de savoir où se trouvent tel ou tel répertoire appartenant à la partie commune à tous les utilisateurs potentiels de la machine... c'est Windows qui le renseigne à ce sujet et qui fait le travail.


En pratique :

La méthode pour arriver directement au répertoire
%AllUsersProfile%\Application Data\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows
est donc extrêmement simple.



Quel que soit votre machine, XP comme Vista :

1 - vous ouvrez le menu Démarrer de Windows (en bas à gauche de votre écran) et vous y trouvez la commande Exécuter
demarrer_executer.gif

2 - Cliquez donc sur Exécuter
Une petite boîte s'ouvre.

3 - Vous y mettez la chaîne de caractères complète, avec ou sans guillemets, peu importe. Mais sans fautes d'othographe ! Le mieux est de faire un copier-coller :
rechercher_rep_index_windows.gif

4 - Il ne reste plus qu'à cliquer sur Ok
Et le répertoire apparaît.



Autre exemple de variable du même genre : %UserProfile%

Par exemple, %UserProfile%\Documents vous conduit tout droit à votre répertoire "Mes documents", quel que soit le nom de l'utilisateur en cours.


Très cordialement !
Jacques PRESTREAU
(le même que le rédacteur des deux précédents posts, mais cette fois-ci j'ai créé un compte Brakstar)

Dernière modification par Black_Winny (12-11-2007 à 01:01 )

Hors ligne

#6 12-11-2007 à 21:58

AVENEL Pierre
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Quelques compliments pour vos explications très claire, qui fonctionnent et qui plus est en français correct (j'ai vu erratum) ; ce n'est malheureusement pas habituel sur les forums.

Je me suis heurté à une difficulté pour terminer le ménage : accès dossier "ProgramData\Microsoft\Search\ " non autorisé bien qu'ayant tous les droits.

Confronté à ce problème depuis que j'ai Vista pour certains dossiers, je viens de trouver une solution et si celà peut servir à quelqu'un :

- Panneau de config
- Comptes d'utilisateurs et protections utilisateurs
- Activer ou désactiver le contrôle des comptes utilisateurs
- Comptes d'utilisateurs
- Activer ou désactiver le contrôle des comptes utilisateurs
- Décocher la case "Utiliser le controle des comptes utilisateurs ....."
- Réaliser les actions sur les dossiers concernés (suppressions/effacement ou autres)
- Recocher la case "Utiliser le controle des comptes utilisateurs ....."

Merci également au Modérateur qui a abordé le sujet et qui m'a aussi appris quelque chose

Sincèrement

P. AVENEL

#7 13-11-2007 à 08:40

AVENEL Pierre
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Peu habitué aux forums, je n'avais pas réalisé qu'il fallait faire référence au message auquel l'on répondait si l'on voulait être tant soit peu compréhensible...

Mon mesage précédent, juste au dessus de celui-ci s'adressait à : GUEST et JEREMY.

Merci encore.

P. AVENEL

#8 13-11-2007 à 15:08

Black_Winny
Membre
Inscription : 12-11-2007 à 00:03
Messages : 2

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour Pierre

Mon mesage précédent, juste au dessus de celui-ci s'adressait à : GUEST et JEREMY.

Oui, oui... J'étais "Guest" (qui signifie simplement "Invité" en anglais). Sur les forums "Guest" ou "Invité" signifie simplement qu'on n'a pas encore créé de profil utilisateur ou qu'on a oublié de "se connecter en tant que" avant de publier un message. Dans mon cas, je n'avais pas encore créé de profil utilisateur pour le présent forum Brakstar lorsque j'ai publié le tout premier message, celui qui donnait la méthode pour supprimer totalement le service d'indexation de Windows, pour remplacer celle proposée par Jérémy.

Voilà... Vous savez tout.


D'ailleurs dans ce tout premier message, j'avais déjà mis mon nom entier en signature.



Très cordialement !
Jacques PRESTREAU

Hors ligne

#9 09-01-2008 à 13:07

Guest-80
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour Jacques PRESTREAU,
après avoir suivi vos explications et être arrivée dans C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows
je ne sais pas quoi supprimer... dois-je supprimer tous les dossiers présents (config+Gatherlogs+projects+MSS.chk+MSS+....)?
j'ai un peu peur de faire une bétise, pouvez vous me dire exactement ce que je dois supprimer? Merci d'avance!

#10 20-01-2008 à 14:08

moguaii
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

MERCI BEAUCOUP
pour cette explication vraiment impécable.
J'étais tout énervé car mon VISTA était tout mou et mon disque dur n'arretait pas de "gratter" comme un fou. Et j'ai beau le redémarrer, ça ne change rien.

En cherchant dans le gestionnaire des tâches, je ne trouve pas du premier coup car pas d'utilisation CPU.
Je classe donc par utilisation de la mémoire... Et là... Oh "surprise" :
- SearchIndexingSvc (plus sûr du nom maintenant qu'il est désactivé, pas envie de le chercher et pas non plus envie de réactiver le service pour retrouver le nom exact ;-)  ) est à 1Go d'occupation sur les 2Go de RAM disponible.

Aussitôt, je cherche dans les services mais ne trouve pas le "Service d'indexation" comme sous XP. Grrrrrrrr...
Pas de pannique : Google --> Je vous trouve --> Vous me sauvez ma journée (si si le sourire me revient)

Un grand grand... très grand merci

#11 22-01-2008 à 20:24

Guest-70
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,
Merci pour les renseignements. MOn ordi est méconnaisable...

Charny

#12 30-01-2008 à 18:36

Guest-81
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,
je souhaiterais appliquer les explications de Jacques sur mon vista pour le faire gagner en rapidité, une question cependant , apres avoir tout ca , est ce qu'il encore possible de faire des recherche de fichier dans le disque dur ? car en enlevant le service indexation je sais pas ce que ca donne.
merci d'avance
cordialement
philippe

#13 04-02-2008 à 14:19

Bom
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Aprés m'etre rendu dans le dossier: C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows

je trouve comme vous plusieurs sous dossiers (Config, Gatherlogs etc etc)

Savez vous quels sont les dossiers à supprimer???

#14 07-02-2008 à 17:29

Guest-86
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,
je voudrai savoir a quoi sert l'indexation? Car j'aimerai supprimer ce service mais bon comme l'a trés bien dit guest-81 " est ce qu'il est encore possible de faire des recherches de fichiers dans le disque dur ?".

#15 10-02-2008 à 17:37

Guest-91
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,

J'ai le même type de soucis, j'ai acheter une porche mais elle est bridée comme une 2CV !

Je n'arrive pas à accéder au contenu du répertoire...
Je saisi bien "%AllUsersProfile%\Application Data\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows" dans "exécuter" mais il me dit que le chemin d'accès n'existe pas...
Je ne trouve pas de fichier nommé "ProgramData" ou "Application Data"...

Help !

Denis

#16 30-05-2008 à 13:37

Guest-81
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,
L'indexation sert à faciliter la recherche d'un fichier ou d'un dossier.
prenons un livre par exemple. la plupart des livres sont indexés par ordre alphabétique ou par mots clés.
par conséquent, on peut facilement trouver la page désirée.
donc c'est le même principe pour l'indexation sur un pc

#17 28-06-2008 à 14:59

GG_93
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,

j'ai lu votre procédure, et je voulais l'appliquer. Toutefois dans le répertoire :
C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows, sous Vista, il y a plusieurs sous répertoires dans l'arborescence :
Config:
Gatherlogs:
Projects:
Que doit-on doit supprimer, j'ai bien compris, qu'il ne fallait par supprimer les sous répertoires, mais ce qui se trouve à l'intérieur.
Pourriez étayer mes dire, d'avance je vous en remercie
GG_93
[email protected]

#18 12-09-2008 à 13:23

nopsdo
Membre
Inscription : 12-09-2008 à 13:21
Messages : 1

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,

J'ai exactement la même question que GG93 et BOM, merci d'avance.

Hors ligne

#19 01-11-2008 à 06:53

Rafi
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonsoir,
Merci a vous tous pour vos conseils.
Mais, moi aussi je ne sais pas trop quels sont les fichiers à supprimer. Merci de me confirmer si ce sont bien ceux du sous-dossier: SystemIndex.
Merci d'avance cher "Guest".

Rafi.

#20 10-01-2009 à 08:00

DILL Alexandre
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Un grand merci encore une fois pour cette explication essentielle !

#21 13-02-2009 à 09:57

Guest-81
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,

je suis sur Vista. J'ai suivi la manip et lorsque je veux effacer tout le répertoire une fenêtre apparais et me dit : "cette action ne peut être réalisé car le dossier est ouvert dans un autre programme
fermez le dossier et réessayez". je ne ne sais pas quel(s) utilise ces programmes? Pourriez vous m'éclairer s'il vous plais? Et merci pour cette astuce!

Antoine

#22 17-10-2009 à 15:59

Guest-93
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour,

Merci pour cette astuce !!!

(Veuillez m'excuser pour mon orthographe...)

"searchindexer" me prenait vraiment la tête car il tournait constamment et faisait chauffer mon portable. Puis je pense que sur un portable "searchindexer" doit bouffer l'autonomie de la batterie, (ce n'est qu'une supposition)...

Pour les personnes qui se demande quel sont les fichiers et répertoire à supprimer dans :
C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows, (pour vista).
Il faut TOUT supprimer dans le dernier sous-répertoire "...\Windows" tout en concernant celui si, mais vide. Je pense que c'est pour pouvoir, en cas de nécessite, réactiver "searchindexer" facilement.

Pour info, il me semble que le seul intérêt de "searchindexer" est qu'en plus de rechercher le nom des répertoire et des fichiers. Il recherche aussi le(s) mot(s) recherché(s) dans le contenu des fichiers.

Enfin une fois "searchindexer" vraiment désactivé vous pouvez toujours rechercher des répertoires et fichiers dans vista ou XP, mais plus dans le contenus des fichiers.

Tout fois pour ma part, après avoir appliqué toute la procédure décrite si dessus. J'ai un gain de place sur mon DD c:\, (+ de 4Go).
Mais j'ai toujours prêt d'1Go utilisé sur mes 2Go de mémoire vive, (environ 48% utilisé). Alors que mise à part l'antivirus, le pare feu, ma connections et le navigateur, aucun autre programme n'est ouvert.

Je capte pas pourquoi ???
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci, bonne journée

Jok

#23 16-11-2009 à 20:42

Guest-90
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

"Merci d'écrire un méssage de plus de 10 mots en français correct. (Tout message mal rédigé sera éffacé.) "

Bonjour,

en français correct, certes, mais commencez déjà vous-même par ne pas faire de fautes d'orthographe... !  wink  (ma réflexion ne se veut pas méchante mais être une juste "mise en boîte")

Cordialement

RD

#24 30-09-2010 à 17:35

michel05
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

Bonjour j'ai appliqué a la lettre tous les conseils mais quand je consulte dans l'explorateur, recherches, partout
j'ai toujours 19000 fichiers qui apparaisent
merci de votre aide
Cordialement

#25 29-06-2011 à 13:52

duanralbk
Invité

Re : Accélérer vista => désactivation de l'indexation des fichiers.

At J Prestreau

Pouvez-vous m'indiquer comment supprimer le contenu du repertoire contenant l'index sous Windows 7 ?

Merci d'avance

AdF

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Pied de page des forums